La visite des parcs nationaux est une excellente occasion d’apprécier la nature et les paysages. Il est possible de parcourir les espaces naturels à pied pendant les expéditions en randonnées. Par ailleurs, le vélo reste un bon moyen de déplacement pour de plus grandes distances. Envie de tenter l’expérience ? C’est parti ! Voici 9 itinéraires d’exception pour partir à la découverte du Parc National des Cévennes.
- 1 Col de la Lusette – Mont Aigoual
- 2 Mont Aigoual – Col du Minier
- 3 Descente du col d’Uglas – Anduze
- 4 Pont sur la Salindrenque – Railroad ride
- 5 Superbe section – Door de druivenvelden
- 6 Col de l‘Asclier – Saint-Martial
- 7 Les Gorges du Tarn
- 8 Saint-André-de-Valborgne – Mont Aigoual
- 9 Sainte-Enimie – Côté de la Malène
Col de la Lusette – Mont Aigoual
Commençons par le plus beau. Le circuit du Col de la Lusette est accessible à partir du Pont d’Hérault. Il fait 83,2km de distance, à parcourir en 04 heures et 36 minutes, avec une vitesse moyenne de 18,1km/h. Il est d’un niveau difficile avec 1.760 mètres de montée et de descente. Quelques portions du parcours ne sont pas goudronnées. Certaines sont même difficile d’accès. Il faut une bonne condition physique pour s’y aventurer. Certes, le jeu vaut la chandelle, car le paysage est époustouflant.
Mont Aigoual – Col du Minier
Un autre circuit au départ de Pont-d‘Hérault : le Col du Minier. C’est un parcours expert de niveau difficile avec des portions non goudronnées, voire difficiles d’accès. Il vous faudra un vélo de route pour le sillonner. Le circuit fait au total 87,1km que vous parcourrez en 04 heures et 39 minutes avec une vitesse moyenne de 18,7km/h. Vous aurez 1.760 mètre de dénivelé à monter et à descendre. Le plus de ce circuit en vélo Cévennes ? Une vue époustouflante au sommet du Mont Aigoual qui culmine à 1.565 m d’altitude.
A lire aussi : randonnées à pied autour du Mont Aigoual
Descente du col d’Uglas – Anduze
Admirez un paysage magnifique en entamant cette descente au départ de Corbès. Le niveau de difficulté est assez élevé, donc il requiert une bonne condition physique. En effet, vous en aurez besoin pour faire face aux 1.290 m de dénivelé avec votre vélo de route. La totalité du parcours de 70,2km se fait sur une surface goudronnée et facile à emprunter. Vous finirez votre tour en 3 heures et 44 minutes avec une vitesse moyenne de 18,8km/h. Toutefois, la montée d’adrénaline n’est pas encore terminée à travers ces idées de voyages à vélo.
Pont sur la Salindrenque – Railroad ride
Dans le Parc National des Cévennes se trouve un circuit de niveau intermédiaire nommé Railroad ride. Votre balade à vélo commencera à Saumane. Vous pratiquez du cyclisme sur 45,2 km de routes goudronnées, faciles à emprunter. Néanmoins, une bonne condition physique est nécessaire pour tenir les 02 heures et 20 minutes de périple. En empruntant ce parcours, vous jouirez des plaisirs du sport en plein air en augmentant votre vitesse de croisière : 19,3 km/h en moyenne.
Superbe section – Door de druivenvelden
Ce circuit commence à partir de Berrias-et-Casteljau. Le tour est d’un niveau intermédiaire avec 770 mètres de descente et de montée sur un total de 54,9 km. Vous terminerez le parcours en 2 heures et 47 minutes avec une vitesse moyenne de 19,7km/h. Vous devez avoir une bonne condition physique pour sillonner les routes du parc national de Cévennes qui peuvent être non goudronnées sur certaines portions. À certains endroits, le chemin peut même être difficile d’accès.
Col de l‘Asclier – Saint-Martial
Ce circuit au départ de La Bambouseraie est destiné aux amateurs de vélo sur route d’un niveau expert. Le parcours est difficile et requiert une bonne condition physique. En effet, le circuit vous emmène sur 1.840 mètres de montée et de descente sur des pistes parfois non goudronnées, voire difficiles d’accès. Appréciez la verdure du parc des Cévennes dans cette nature préservée sur 95,8km. Avec une vitesse moyenne de 18,7km/h, vous finirez le tour en 05 heures et 07 minutes.
Les Gorges du Tarn
Accédez à ce circuit à partir de Quézac. Traversez la forêt en vélo de route sur 106 km. Avec une vitesse moyenne de 22,4 km/h, vous finirez le tour en 04 heures et 43 minutes. Toutefois, il ne sert à rien de se précipiter. Appréciez votre visite du parc en mode piquenique ou en piquant une tête au niveau des belles criques que vous trouverez le long du fleuve. Il vaut mieux avoir une bonne condition physique pour parcourir les routes non goudronnées et difficiles d’accès.
Saint-André-de-Valborgne – Mont Aigoual
Les plus grands aventuriers dans l’âme se réjouiront de ce circuit de niveau difficile. Votre aventure commence au niveau de la gare de Saint-Jean-du-Gard. Vous devez être un expert en vélo sur route avec une excellente condition physique pour parcourir les 120 km de routes dont certaines portions peuvent être non goudronnées et difficiles d’accès. Le parcours comporte 2.340 mètres de montée et de descente. Avec une vitesse moyenne de 17,3km/h, vous atteindrez votre point d’arrivée en 6 heures et 57 minutes.
Sainte-Enimie – Côté de la Malène
Ce circuit intermédiaire au départ de Montbrun vous amène à la découverte du parc des Cévennes tout en douceur. Il s’agit de 49,3 km de cyclisme sur route dont certaines portions sont non goudronnées et difficiles d’accès. Toutefois, les pentes sont faibles pour un total de 880 m de dénivelé sur l’ensemble du parcours. Le tour vous prendra 02 heures et 35 minutes avec une vitesse moyenne de 19km/h. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire d’exception.