L’UNESCO a décidé de protéger le massif des Causses et des Cévennes

Vous avez sans doute déjà entendu parler des Cévennes, mais connaissez-vous vraiment cette magnifique chaine de montage située en France ?

Elle s’étend sur deux régions de France : l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et traverse plusieurs départements : la Lozère, le Gard, l’Ardèche et l’Hérault. Le parc national des Cévennes est, quant à lui, principalement situé en Lozère.

Les Cévennes sont connues pour leur nature authentique et leur paysages d’une exceptionnelle beauté. C’est donc sans surprise que ces montagnes ont obtenu le privilège de se faire lister au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, cela depuis 2011.

UNESCO – Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

L’UNESCO a vu le jour en 1945. En effet, c’est à la fin de la guerre que les gouvernements des pays européens se sont réunis au Royaume-Uni, pour la conférence des ministres alliés de l’éducation (CAME). Malgré une seconde guerre mondiale encore très active, ces pays ont eu pour souhait de reconstruire un système éducatif et culturel.

Une fois la guerre terminée, une grande conférence des nations unies pour la création d’une organisation éducative et culturelle a été organisée. Pas moins de 44 représentants de pays différents s’y sont rencontrés.

Depuis ce jour, l’UNESCO a un objectif bien particulier, instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. L’UNESCO a un programme très précis. Celui-ci définit des objectifs jusqu’à 2030. Le développement durable, sujet sensible en 2022, est l’un d’entre eux.

La protection de sites tels que les Cévennes, fait partie intégrante du plan d’action mis en place par l’organisation internationale, pour remplir ses objectifs ! Pour découvrir plus de sites listés au Patrimoine de l’UNESCO, vous pouvez visiter le site Unescroad.com, un carnet de voyage intéressant et original qui vous donnera envie de faire vos valises ! 

Les Causses et les Cévennes, un des sites français listés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Comme nous l’avons dit précédemment, les Causses et les Cévennes font partie du Massif central méridional. Le cadre naturel est exceptionnel et la diversité des paysages façonnés par l’homme depuis toujours, y est incroyable.

Ce territoire est également très marqué par la pratique de l’agropastoralisme, qui consiste à conduire les troupeaux sur les plateaux caussenards, ou alors sur les pentes escarpées des Cévennes.

D’ailleurs, le mont Lozère qui fait partie de cette zone, est classé parmi les derniers lieux où la transhumance est encore pratiquée de manière traditionnelle. Cette pratique est toujours d’actualité et a même été revitalisée ces dernières années.

Visitez les plus beaux villages aux alentours

Cette région nous offre une histoire riche avec ses petits villages qui semblent, pour la plupart, s’être arrêtés dans le temps. Leur authenticité est restée intacte, années après années, en conservant pour beaucoup d’entre eux, les coutumes d’antan. 

L’architecture est préservée dans le respect de leur histoire. Venez-vous immerger, vous aussi dans le passé en découvrant notre sélection de villages typiques de la région des Cévennes.

Commune de la Couvertoirade

Ce petit village de la région de l’Aveyron en Occitanie, a la chance de faire partie des villages préférés des Français. Ce village authentique de la région a conservé ses traditions que vous prendrez plaisir à découvrir à coup sûr. 

Il s’agit d’un petit village médiéval de 200 habitants (recensement de 2018). Ce village pittoresque, aux remparts encore très bien conservé, suscite la curiosité de beaucoup de touristes chaque année. Ces remparts ont été construits bien après la construction du village afin de protéger ce dernier des pilleurs qui rodaient dans les parages.

Dans le passé, ce village était un centre agricole où les céréales étaient cultivées. On y faisait aussi de l’élevage de chevaux, et de moutons.

Aujourd’hui, son patrimoine architectural contient cinq lieux classés « monument historique » :  les remparts, l’Hôtel de Grailhe, l’église Saint-Christol et le cimetière, la commanderie et le presbytère.

Le bourg de Florac

Le bourg de Florac est la capitale et siège du parc national des Cévennes. Il est très agréable de flâner dans les ruelles de ce village, boire un verre ou se ressourcer dans le parc Paule Arnal, prêt de la source du pécher.

Florac est un village des métiers d’art et d’histoire. En effet, grand nombre de boutiques et ateliers d’artistes ou de créateurs d’arts parsèment les rues et ruelles du village. Vous y trouverez de la poterie, peinture, maroquinerie, travail du bois, textile et bien d’autres. 

Cela va de soi en vous disant que pendant la période estivale, des marchés nocturnes et autres foires sont présents pour accueillir et divertir les touristes ainsi que les locaux du village.

C’est sans surprise que le village de Florac a été classé « villes et métiers d’art ». Si vous êtes adeptes d’artisanats vous devriez vous sentir bien dans ce village des Cévennes.

En conclusion

Les Cévennes, c’est une belle région qui promet de vous enrichir de sa culture, de sa nature et de son authenticité. Il y fait bon vivre, la rencontre et la proximité avec les locaux est naturelle sans faux semblant.

Il s’agit d’une région qui a des choses à raconter, son histoire et son passé sont riches. Son inscription sur les listes du Patrimoine mondial de l’Unesco semble évidente : culture, nature et paix sont les maîtres mots. Laissez-vous tenter par cette belle région qui ne devrait pas vous décevoir.